Collectif de plasticiens arts numériques_Articles de réflexions sur les usages et les pratiques des nouvelles technologies appliquées dans le domaine de la création.

19 septembre 2006

Les sites de rencontre sur Internet


Petites joies simples ou grand bonheur?

Petite introspection au sujet de nos relations amoureuses.

Introduction

Phénomène social, nouvelles formes de communication, solitudes collectives ? Autant de questions que je me posais, qui m’interpellaient (étant étrangère à ce type d’interfaces, à ce genre de rencontres) ont poussé ma curiosité à aller « visiter » un des produits proposés en ligne pour chercher, et surtout trouver, l’« âme sœur ».

Je me suis inscrite sur le plus fameux, le plus célèbre, évidemment. Je n’en citerais pas le nom dans cet article, soucieuse de ne pas lui faire, en plus, de la publicité.

Je pèse mes mots en parlant de « produit » : l’amour et la solitude sont un marché, qu’on se le dise et que cela ne quitte pas l’esprit du lecteur. Rien d’altruiste dans ces sites où, nous le verrons, tout est calculé, calibré, pesé pour faire chauffer une carte bleue (ou rose ou or…peut importe) à la bonne raison que quand on veut aimer, on ne compte pas…

Je vais décrire succinctement à quoi ressemble l’entrée dans ce genre de site : les conditions, les démarches et les questionnaires.

Ensuite, je décrirais les publics que j’y ai rencontrés, avec mon ressenti et un classement personnels. En effet, je ne peux que parler d’une recherche du point de vue féminin et hétérosexuel, ce qui limite le champ critique et disqualifie toute objectivité mais me place (sans préjugé de ma part) dans une moyenne de la population de sexe féminin.

Puis, je proposerais mes réflexions sur ce type de site, ainsi que sur les motivations possibles de leurs utilisateurs, leur quête telle qu’ils l’exposent (ou qu’induit l’interface ?).

Suite à cela, replacer ces demandes dans un contexte social, et plus particulièrement dans celui des relations amoureuses.

Cela reste dans l’ensemble un article de fiction. Par soucis d’honnêteté, je ne suis que passée et
n’ai pas été jusqu’aux rendez-vous et aux rencontres « physiques ».

>> Article complet : Imprimer ou consulter en .doc

1 commentaire:

pandora a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.